La station balnéaire ... des résidences secondaires

Le paquebot ensablé - Le Lydia

L'emblème de la station Port-Barcarès

La ville du Barcarès, qui s'écrit en catalan El Barcarès, est à l'origine un village de pêcheurs et un petit port, qui est devenu depuis les années soixante, en tant que Port-Barcarès, une des trois grandes stations balnéaires des Pyrénées-Orientales avec Canet et Argelès. Située au bord de la mer Méditerranée avec de magnifiques plages, elle se trouve à 54 kilomètres de l’Espagne. Ses habitants se nomment les Barcarésiens et Barcarésiennes.

La seconde appellation, celle de Port-Barcarès, correspond l’appellation touristique désignant surtout la station balnéaire.

Vue sur l'étang de Salses de la Place Martinique - La Coudalère

La ville du Barcarès à été concernée dans son histoire contemporaine par l’exode massive des réfugiés espagnols de la guerre civile en 1939 après la victoire du général Franco, appelée ici la Retirada (ce qui en Espagnol ou Catalan veut dire la Retraite, sous-entendu des troupes). La ville est concernée par cet épisode historique car elle a eu a accueillir près de 70.000 réfugiés, comme d’autres villes du département. Un mémorial est d’ailleurs érigé indirectement en leur honneur, le long de la plage du Lido, appelé le Mémorial des 3 Colonnes. Celui-ci fait plus précisément honneur aux 10.000 engagés volontaires étrangers constituant, entre octobre 1939 et mai 1940, les 21ème,22ème et 23ème Régiments de Marche des Volontaires Etrangers (R.M.V.E), résistant à l’envahisseur et faisant don de leur vie pour la France et pour lesquels le plus gros des troupes est constitué des réfugiés espagnols issus de la Retirada.

L’histoire récente de Port-Barcarès c’est tout d’abord celle de la création de la station balnéaire décidée par la mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (mission Racine) dans les années soixante afin de favoriser le développement touristique de la région qui jusqu’alors était bloqué le long du littoral de la Camargue, jusqu’à la frontière espagnole

Le point de départ fut l’installation le 11 juin 1967 sur la Grande Plage du fameux paquebot, le Lydia, représentant le symbole de la station balnéaire et réputé à ce jour pour être le “Paquebot ensablé de Port-Barcarès”. Ce fut à l’initiative de M. Gaston Pams, alors sénateur-maire d’Argelès sur Mer et président de la SEMETA (Société d'économie mixte d'études et d'aménagement du département des Pyrénées-Orientales) et qui représente à l’époque un vrai “Coup marketing”. Voir le film du 11 juin 1967

Situation géographique de la ville du Barcarès

La station est localisée entre l’étang de Salses (accessible aussi bien par le port du Barcarès que par celui de Port-Leucate, situé à l’opposé) et les grandes et magnifiques plages de sable, en fait 8 kms de littoral. Elle s’étend aussi bien sur les abords des plages que sur les abords de l’étang et compte quelques petites marinas et aménagements particuliers traditionnels comme des pontons afin de marier modernisme et authenticité. Elle remporte de nombreux prix et classements favorables, concernant aussi bien la qualité de ses eaux de baignade, que ses aménagements fleuris. Avec ses grandes pinèdes, la station ne donne pas l’impression d’être ultra urbanisée et conserve un côté naturel et sauvage.

La ville est traversée par une grande voie cyclable, baptisée Vélitorrale, orientée “découverte touristique”, longeant le littoral jusqu’à Canet-Plage.

La ville du Barcarès compte un peu plus de 4.000 d’habitants à l’année, alors qu’en période estivale elle passe à plus de 90.000 résidents, soit une population multipliée par 22,5.

La ville compte 8 quartiers dont les principaux sont le Vieux Village, la Coudalère, la Grande Plage, le Lido et le Port. Les autres sont Le Parc des Dosses, la Presqu’île et le Cap de Front.

En un peu plus de 40 ans la ville est passée d’un simple petit village de pêcheurs à une station balnéaire désormais réputée.

Sortie traditionnelle du 15 août pour la fête des pêcheurs au port saint ange de Port-Barcarès - Le Barcarès

La plaisance :
C'est une activité importante pour la ville, avec l’accueil de près de 1.500 bateaux se répartissant comme suit :
- 950 postes de plaisance à quai, équipés en eau et électricité (> 18 m.)
- 300 postes sur l’étang (Cap Coudalère, Barcarelles, Pointe Vermeille, Toison d’Or)
- 200 postes marinas (amodiés)

Nota Bene : la profondeur de l’avant-port est de 2,5 mètres et la profondeur du bassin est de 2 mètres

L’originalité de la station est de pouvoir offrir une ouverture entre la mer Méditerranée et l’étang de Salses qui est un plus pour le confort de navigation lorsqu’il y a du vent en mer. Le Grau St Ange a été le lieu choisi pour la création du port, nommé Port St Ange ; lieu idéal pour la création d’un port aussi bien maritime et que de plaisance. La zone portuaire possède en équipement technique 3 cales de halage, une grue de levage Ascom 25 T et une zone de carénage.

Dans ce port, on y trouve un village des pêcheurs traditionnel qui a été reconstitué ou encore des chalutiers de pêche, qui vendent leurs poissons à la criée. On peut également contempler de nombreux bateaux de plaisance, dont des Voiliers, des Vedettes, voir des Motor Yachts, représentant des unités faisant toujours rêver les nombreux badauds et admirateurs.

Chaque année, pendant la Fête des Pêcheurs qui est célébrée le 15 août, le port accueille les joutes Sétoises lors desquelles s’affrontent différentes équipes, mais également les courses de rame sur barques catalanes “llaguts de rem”, qui a lieu dans le bassin de la Tourette où participent les meilleures équipes de la région.

Le port, 4 ème port de plaisance de la région Languedoc-Roussillon, bénéficie des services de la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui tient à flot une vedette de sauvetage en mer.

De nombreux commerçants sont présents pour accueillir et servir les nombreux touristes et vacanciers, lors de la saison estivale. Pour les premiers ouverts, dès les premiers week-end de mai, jusqu'à mi voir fin septembre.

Sur place vous avez de nombreux commerces en tous genres vous permettant de vous distraire bien sûr, de vous restaurer, de faire vos approvisionnements en victuailles, de vous habiller, etc...

Près du Lydia, avenue du Paquebot des Sables et en face des Jardins du Lydia du Barcarès, vous avez par exemple l'irréductible et l'indétrônable Glaçoramix existant maintenant depuis plus de 30 ans et seul fabricant de glaces “faites maison” à bien des kilomètres à la ronde, qui réjouissent toujours petits et grands gourmands avec ses délicieux parfums naturels ou ses Crêpes et Gaufres, également préparées d'après une “recette maison”.

A la Coudalère, place Martinique, vous trouverez une boulangerie, quelques restaurants traditionnels, une pizzeria et également Le Boogie Bar, qui est un bar de nuit très accueillant, avec une belle terrasse et une équipe sympathique vous servant au choix des Tapas, quelques en-cas, bières et cocktails, shooters et autres choupitos mais aussi les mêmes glaces, crêpes et gaufres “faites maison” que Glaçoramix.

Près de l'Hotel de Ville, vous avez notamment un Super U (angle Cours de la Méditerranée/Boulevard du 14 Juillet) et non loin de là La Poste avec un distributeur de billet.

A 12 kms se trouve le plus grand centre commercial du département “Claira Salanca”, à cheval sur les communes de Claira et de Rivesaltes Voir la liste complète des boutiques et grands magasins sur place.

Blason de la ville

Coordonnées de la Mairie

Hôtel de Ville
Boulevard du 14 Juillet - BP5
66421 Le Barcarès Cedex

Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72

Coordonnées du Port

Capitainerie Amiral de Castelbajac
Port Saint-Ange
66420 Le Barcarès

Tél. : 04 68 86 07 35
Fax : 04 68 80 94 26
capitainerie@portbarcares.com

Principaux sites internet

> www.lebarcares.fr
> www.vacancesportbarcares.fr
> portbarcares.com

Electro Beach Port-Barcarès

Depuis 2009 la ville accueille l’Electrobeach Music Festival (l’E.M.F.) Site internet de l’E.M.F., devenu le plus grand festival de musique Electro de France avec des DJ, stars internationales, comme :

• David Guetta
• Steve Aoki
• Antoine Clamaran
• Joachim Garraud
• David Vendetta
• Fede Le Grand
• Laurent Wolf
• Martin Solveig
• Tara Mac Donald
• Basto
• Sebastian Ingrosso
• Afrojack
• Hardwell
• Nicky Romero

... et bien d’autres encore.

Ce festival est désormais passé à la postérité et à partir de l’édition 2015, il se déroulera sur 3 jours et compte accueillir plus de 90.000 personnes.