La perle de la côte catalane

Blason de la ville de Collioure

La ville de Collioure, qui s'écrit en catalan Cotlliure, est une magnifique petite commune des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon, située au bord de la mer Méditerranée sur la Côte Vermeille. Elle se trouve à moins de 20 kilomètres de l’Espagne.

Cette commune est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a véritablement séduit de nombreux artistes.

La ville de Collioure a la particularité d'être traversée par plusieurs torrents (le Duy, le Coma Xerric, le Correc d'en Baus, le Ravaner). Provenant des montagnes des alentours et des fossés des vignes, ils ne coulent en général que lorsque de bonnes pluies arrosent la région. En raison de cela ils sont régulièrement à sec et leurs lits servent de parkings et de rues (le Coma Xerric, le Duy ou le ruisseau rue Voltaire).

De par sa position géographique (les collines qui l'encerclent et qui surplombent la ville, son port très accessible, sa proximité avec l'Espagne), la ville de Collioure a durant toute son histoire fait l'objet d'un intérêt tout particulier pour toutes sortes de fortifications et d'armements.

C'est pour cela que l'on trouve plusieurs ouvrages et fortifications tels que le Château Royal qui est assez imposant et chargé d'histoire, le fort Saint Elme sur les hauteurs, l'église Notre Dame des Anges, la chapelle San Vicens, le fort Miradou, etc.

Situation géographique de la ville de Collioure

Le vieux village est des plus pittoresques et attire de nombreux touristes tout au long de l'année. A Collioure il est possible de se régaler en toutes saisons et vous trouverez très facilement des produits régionaux comme les anchois, les olives, les soupes des fameuses maisons Roque ou Desclaux, à déguster sur place ou à ramener dans ses bagages pour faire goûter à toute la famille. Il vous sera possible de trouver les succulentes bougnettes catalanes et autres spécialités pâtissières qui raviront les plus gourmands.

Les plages et le farniente, propres à la douceur de vivre “Colliourencque”, sont incontournables. Les terrasses du Copacabana ou du San Vicens, avec leur vue imprenable sur la plage et sur le fameux clocher de type Majorquin de l'église Notre Dame des Anges, sont quasiment une tradition à laquelle il ne convient pas de déroger.

Que ce soit pour des vacances sur place ou pour une visite à la journée, Collioure est vraiment une étape inmanquable pour qui vient séjourner dans les Pyrénées-Orientales.